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  • Les tendances des plateformes d’art en ligne

    Pas moins de 81% des plateformes d’art en ligne estiment que la consolidation se poursuivra (contre 71% en 2017), et la majorité d’entre elles (57%) pense que cette consolidation prendra la forme de fusions verticales (des sociétés intervenant dans différents segments de la chaîne de valeur). En janvier 2018, Paddle8 a annoncé sa fusion avec The Native, une entreprise suisse de technologie et d’e-commerce, et son adoption prochaine de la technologie de la blockchain. Le mois suivant, c’était au tour de Sotheby’s d’annoncer qu’elle avait acquis Viyet, un marchand en ligne de mobilier design, d’objets ménagers vintage et anciens, élargissant ainsi toujours plus ses activités au-delà des enchères et des ventes privées pour cibler des clients plus jeunes et plus axés sur les technologies numériques. Suivant la même tendance, Auction Technology Group (ATG), propriétaire du site thesaleroom.com, a annoncé à la fin du mois de février 2018 sa fusion avec le portail allemand de vente d’objets d’art et d’antiquités lot-tissimo. com, pour accroître ses investissements dans la technologie et le marketing afin d’attirer plus d’enchérisseurs. Les rapports de force sur le marché de l’art en ligne se sont inversés ces dernières années, les plateformes de vente en ligne exclusives cédant du terrain par rapport aux marchands d’art traditionnels qui ont rapidement adopté la technologie. Heritage Auction illustre parfaitement cette tendance, ayant généré un volume d’activités en ligne considérable, à savoir la moitié de ces ventes totales, pour un montant de 438,3 millions $. Si nous ajoutons les chiffres de Sotheby’s et Christie’s, alors plus de 833 millions $ des ventes d’art en ligne (19,7% du total) sont représentés par ses seuls trois acteurs. Entre les plateformes d’art en ligne qui sont dépendantes de la qualité de leur catalogue et les marchands d’art traditionnels qui doivent renforcer leur présence en ligne, il est probable que nous observions une convergence accélérée entre les marchands pratiquant exclusivement la vente en ligne et les marchands d’art traditionnels dans les prochaines années. La croissance des nouveaux partenariats entre les plateformes en ligne comme Artsy, Invaluable et LiveAuctioneer et les marchands d’art traditionnels (maisons de vente et galeries) est un signe de cette nouvelle tendance du secteur.